Un territoire d’exception.

Une île unique au monde

Cette île unique au monde possède en elle un heureux paradoxe. Elle souffre de pauvreté mais dispose d’une richesse phénoménale que lentement les acteurs de l’économie, comme UNIMA, s’efforcent de mettre en lumière. 

La nature y est incroyablement prolixe, féconde, délivrant une vision onirique de la végétation, de la faune et des paysages.

 

Il y a là tout l’alphabet de la terre : récifs de corail, jungle aquatique, canyons, savanes… 

Mieux encore, le sol délivre ce que le monde entier lui envie et dont parfois il dépend : cobalt, nickel, saphir, ilmenite (un minéral composé d’oxyde de fer et de titane), or… 

Millions d’habitants
0
Ethnies
0
Dialectes
0
Religions
0

Madagascar ne ressemble à aucun autre pays.

emplois directs
0
  • sur 4 sites d’acquaculture
  • 1 site de plantations d’anacardes (noix de cajou)
  • 6 bateaux de pêche

Ces 3 000 emplois directs génèrent 4 000 emplois indirects.

Alors, UNIMA s’engage sur le terrain. Et particulièrement dans le développement communautaire. L’entreprise construit et gère des infrastructures permettant aux communautés villageoises d’accéder à l’éducation, à la santé, à l’eau potable.

emplois indirects
0
  • Transport
  • Commerce
  • Artisanat
  • Industrie locale
  • Manutention portuaire

“ Unima s’engage pour le développement communautaire : éducation, santé, eau potable“

Le village de Besakao en est le plus accompli des exemples. Le lycée et son pensionnat y sont les premiers établissements malgaches construits en zone rurale reculée.
Soit près de 10 000 enfants scolarisés. Des enfants qui n’ont plus besoin d’emprunter les chemins de l’école, souvent longs, parfois périlleux. Depuis peu, le dispensaire du village a été aménagé pour prodiguer des soins dentaires et pratiquer des accouchements.
Déjà, en 2020, 200 bébés y sont nés. En janvier 2022, une Unité mère-enfant y a ouvert ses portes. Une grande source de fierté pour UNIMA.

Face aux enjeux environnementaux actuels, colossaux, UNIMA devance les réglementations pour aider son pays. Depuis la première grande campagne de plantations d’arbres en 1998 en faveur de la biodiversité et son 1er bilan carbone en 2007, le Groupe n’a cessé de multiplier les preuves de ses engagements :

-actions en faveur de la réduction de l’empreinte carbone : alimentation animale, énergie, emballages.
-actions en faveur de la séquestration carbone : plus de 2,7 millions d’arbres plantés, dont plus de 100Ha de mangrove.

Toutes ces actions sont menées avec des ONG telles que WWF pour la préservation de la biodiversité, Blue VENTURES celle des milieux marins et enfin l’Unicef pour le soutien aux hommes et aux femmes de Madagascar.