Chez Unima, nous considérons la crevette comme un bijou. Réputée, tant pour la qualité de sa chair, que pour ses propriétés nutritives, notre crevette est le fruit de notre engagement en faveur d’une production responsable, respectueuse des Hommes et de l’environnement.
Notre recette : une espèce exceptionnelle, un modèle aquacole unique au monde et un engagement qualitatif reconnu.
Qu’est-ce que la crevette Unima ?
Crevette tigrée, crevette savoureuse. Il en va de la crevette Penaeus Monodon, aussi connue sous les noms de « black tiger » ou « crevette tigrée », comme des individus uniques : leurs qualités sont incomparables. Riches en protéines, fer et acides gras, cette crevette contribue à rendre plus saine notre alimentation.
Grandissant à l’ombre des côtes malgaches, la crevette tigrée profite de la formidable biodiversité de la Grande Île. Son cycle de vie, liée au cycle lunaire, se déroule ainsi dans un va-et-vient continu, entre la mangrove et l’océan. Ceci explique sa naturelle bonne complexion (carapace solide, chair ferme et généreuse), gage de la qualité de nos crevettes. Toutefois, notre crevette doit aussi sa réputation à un savoir-faire unique au monde, le nôtre.
Des conditions d’élevage uniques
Faire naître la crevette
Notre ferme Aqualma est pionnière dans l’élevage des crevettes tigrées depuis 1992. Afin de préserver la nature environnante et d’assurer l’excellence de notre production, nous avons massivement investi pour mettre au point un élevage de géniteurs domestiques. Celui-ci nous permet de sélectionner les meilleures souches, tout en veillant à leur diversité. C’est une réussite : grâce à une lignée de 19 générations de géniteurs, nous produisons et élevons localement l’intégralité de nos crevettes.
Élever la crevette en veillant à son bien-être
Nous le savons, seul un environnement tropical permet à la crevette tigrée de s’épanouir pleinement. C’est pourquoi nous avons installé nos fermes dans leur milieu naturel, afin d’obtenir des conditions d’élevage optimales. Dans la Baie de Mahajamba, vierge d’activités humaines, ces conditions sont uniques au monde : l’eau utilisée pour nos bassins est d’une pureté incomparable. Nous veillons constamment au maintien de différents paramètres vitaux, telle que la qualité des substrats sédimentaires et l’oxygénation. À chaque étape de maturation, nous protégeons efficacement nos crevettes : remplissant nos bassins à l’eau de mer, nous assurons au préalable sa bonne filtration ; de même, nous luttons contre toutes les sources de contamination aux épizooties et contre les différentes sources de stress qui dégradent la qualité de la chair (protection contre les prédateurs, faible éclairage…).
Notre élevage est un art.
Toujours bien nourries, nos crevettes sont alimentées sans protéines animales terrestres, sans OGM et sans antibiotiques, notamment grâce à l’utilisation de co-produits, réduisant par là même notre impact sur l’environnement. Notre élevage est un art : semi-intensif (15 à 25 crevettes par m2), il est respectueux de l’intégrité du crustacé. En douceur, nous procédons à la récolte des crevettes une fois leur maturité atteinte, grâce à des filets spécifiquement conçus. Enfin, par immersion dans l’eau glacée, elles sont abattues sans douleur et reposent ensuite sur leur lit de glace, avant d’être surgelées, jusqu’à l’assiette. Ces exigences nous permettent d’assurer le bien-être de l’animal, condition indispensable à la qualité du produit.
La crevette Unima, ou l’excellence reconnue
Engagements qualitatifs
Notre modèle de production a été bâti pour assurer une qualité incomparable. C’est pourquoi nous maîtrisons de bout en bout notre chaine de production, depuis la naissance des crevettes jusqu’à leur distribution. La chaîne du froid, indispensable pour des marchandises aussi sensibles, est intégralement respectée afin de garantir des crevettes saines et de première fraîcheur, comme directement sorties des bassins. Dans nos ateliers, jusqu’à l’assiette, nous contrôlons scrupuleusement la qualité de nos produits. Ceci explique leur succès : nos crevettes sont les premières crevettes surgelées, tropicales et d’élevage, à avoir intégré l’exigeant marché japonais avec des crevettes pouvant être consommées crues (ikizukuri). Nous avons également mis l’accent sur la maîtrise de la partie cuisson. Ainsi, nos maîtres cuiseurs ont conçu un système délicat, préservant la qualité de la chair et offrant au consommateur un plaisir gustatif unique. Notre passion pour la crevette prend la forme d’une exigence permanente. Intransigeants en matière de sécurité alimentaire, toutes nos installations sont certifiées IFS et BRC.
La crevette est comme un trésor : trésor de notre île, trésor de notre savoir-faire.
Une crevette labellisée
Depuis 2004, notre crevette a obtenu le « Label Rouge ». Pour une entreprise crevettière, c’est unique au monde. Cette labellisation, qui repose sur un cahier des charges exigeant, atteste du niveau supérieur de la qualité de nos crevettes et du soin accordé au bien-être de nos élevages. Nous avons engagé, en 2012, la conversion d’une partie de notre production à l’agriculture biologique. Depuis, nous produisons des crevettes certifiées BIO (Agriculture Biologique) garantissant ainsi des méthodes d’élevage douces et des actions efficaces en faveur de l’environnement.
Chez Unima, nous considérerons toujours la crevette comme un trésor : trésor de notre île, trésor de notre savoir-faire. Comme Francis Ponge, nous souhaitons qu’elle soit à la fois bonne « à contempler » et délicieuse à déguster, en assurant son bien-être. Notre crevette, appréciée des plus grandes tables, est le fruit, autant que le symbole, de notre détermination à modifier durablement les pratiques aquacoles, tout en œuvrant pour le développement de la Grande Île.