Notre grande île, Madagascar

Nous avons fait de la devise malgache « Antsika Jiaby Miara Mandroso » progressons tous ensemble, notre marque de fabrique. Nous promouvons une économie à la fois solidaire et durable, aux bénéfices partagés.
@Pierrot MEN/UNIMA
@Pierrot MEN/UNIMA

L’histoire de notre Groupe et celle de Madagascar sont liées. Nos fondateurs et actuels dirigeants, fiers de ces origines, ont toujours revendiqué leur attachement au patrimoine malgache. Confrontée à d’importantes difficultés sociales et environnementales, Madagascar doit être accompagnée sur la voie du développement durable.

Chez Unima, nous avons fait de la devise malgache « Antsika Jiaby Miara Mandroso » progressons tous ensemble, notre marque de fabrique. Nous promouvons une économie à la fois solidaire et durable, aux bénéfices partagés.

Madagascar, île de contrastes

Du comptoir commercial à la Grande Île

La population de Madagascar est le fruit des nombreuses migrations, en provenance d’Asie du Sud-Est. Son histoire est celle d’un brassage, qui a fait de l’île un creuset de la diversité culturelle et naturelle.

Un écrin de la biodiversité soumis à une pression forte

Madagascar abrite près de 5 % de la biodiversité mondiale, dont 14 000 espèces de plantes, 100 espèces de lémuriens, 3000 espèces de papillons et des écosystèmes fragiles, tels que la mangrove. Mais la Grande Île subit de plein fouet les conséquences du changement climatique, notamment des sécheresses, qui ravagent la biodiversité et mettent sous pression les populations locales.

Un développement freiné par des difficultés sociales

Sixième pays le plus pauvre au monde, 71 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Depuis son indépendance en 1960, malgré des ressources abondantes (vanille, cacao, minerais…) et une situation géographique privilégiée, d’importantes crises politiques ont ralenti son développement. Les opportunités économiques manquent afin d’assurer une dynamique positive de croissance.

Notre crevette est fille de la Grande île, son succès doit bénéficier à tous.

Pêche à l’épervier

La crevette, une richesse locale

Traditionnellement pêchée dans les mangroves, la crevette constitue, avec le tourisme, l’une des premières sources de richesse du pays. C’est une filière qui représente de nombreux emplois, nourrit les communautés locales, et contribue fortement aux exportations de Madagascar.

Chez Unima, nous croyons en une économie solidaire, capable de concilier activités humaines, lutte contre la pauvreté et protection de l’environnement. Notre crevette est fille de la Grande Île, son succès doit bénéficier à tous.

Unima, une entreprise malgache

Un destin familial

L’histoire de notre groupe rappelle celle de la Grande Île : elle commence au milieu du XIXe siècle, avec l’arrivée de la famille Ismail, depuis l’Inde, sur les côtes malgaches. Ils y développent ensemble une entreprise de textile, avant de racheter une entreprise crevettière et de fonder, sur l’île, la première ferme de crevettes. Depuis, nos activités représentent 4 % des exportations de Madagascar et contribuent directement, ou indirectement, à plus de 13 000 emplois.

Un ancrage local, un engagement social

Installés dans des territoires enclavés, nos sites de pêche et d’élevage constituent de véritables opportunités d’emplois pour les populations locales. Nos équipes dédiées au développement communautaire contribuent à la création d’écoles, de dispensaires ouverts au public, d’infrastructures d’assainissement, afin de faire de notre crevette un symbole de réussite et de solidarité. Notre Groupe ne feint pas son attachement aux valeurs locales, notamment au « Fihavanana », qui signifie partage solidaire et entraide. Cette « solidarité » est au cœur de toutes les relations que nous bâtissons et du modèle dont nous faisons la promotion.

Chez Unima, nous sommes fiers de nos racines.

Un modèle durable

Attachés depuis le départ à la préservation de l’environnement, nous avons créé l’éco-modèle aquacole malgache. Il repose sur des élevages de crevettes semi-intensifs, la mise en place de zones de biosécurité autour de nos fermes (51 300 ha au total) et des pratiques de pêche durables. Pour réduire notre empreinte carbone, tout en participant à la préservation de la biodiversité, nous avons d’ores et déjà planté plus de 2,7 millions d’arbres. Et ce n’est que le début.

Enfin, pour initier un changement global des pratiques, nous faisons la promotion de notre modèle en partenariat avec les associations locales, l’Etat malgache, ainsi que le WWF.

Une crevette labellisée

Durables, nos activités crevettières sont récompensées par de nombreux labels et certifications. Dans la filière, nous sommes la seule entreprise à bénéficier du Label Rouge. Et grâce à la reconversion d’une partie de nos fermes, nous bénéficions également du label Bio. Ces labellisations nous honorent, autant qu’elles garantissent la haute qualité de nos produits.

Chez Unima, nous sommes fiers de nos racines. Notre crevette constitue le symbole d’un développement durable et socialement responsable. Nous sommes historiquement attachés à la Grande Île, et nous souhaitons œuvrer pour l’ancrer dans une trajectoire de développement, à la fois solidaire et durable.

Lire aussi…

Chez Unima, nous avons fait de cette volonté notre priorité : défendre une crevette d’une qualité exceptionnelle, une crevette à la fois bonne pour l’homme et pour l’environnement.
Nous croyons nécessaire de repenser la relation Nord-Sud. Nous pensons que les consommateurs ne doivent pas être culpabilisés, mais éclairés, pour faire de leur acte d’achat un vecteur concret du développement des territoires.
Nous avons fait de la protection de la biodiversité notre priorité en nous engageant à produire une crevette à la fois bonne pour l’Homme et bonne pour la Terre.
Notre recette : une espèce exceptionnelle, un modèle aquacole unique au monde et un engagement qualitatif reconnu.